samedi 5 janvier 2008

Holiday - New-York City Baby


Nous l’avions promis.
Il y a tant de promesses que l’on oublies, ou que l’on choisi d’oublier. Il y a celles que la vie nous empêche de tenir, celles que l’on ne peut plus honorer. Celles que l’on ri d’avoir prises et celles que l’on pleure d’avoir abandonnées.

Puis il y a des promesses qui se doivent d’être réalisées. Ne serait-ce que pour croire que parfois, elles existent vraiment. Même les plus folles et les plus frivoles.

L’an passé, le Mec, Eve et moi avons passé notre 31 décembre 2006 ensemble. On ne se connaissait que sur le souvenir d’une heureuse rencontre quelques jours plus tôt, au lancement du livre d’un ami commun. Une veille du jour de l’an improvisée, mais qui arrivait pile. Le Mec et moi étions tout deux au troisième sous-sol de la vie. Là où le fond de l’air effraie.

Rencontre salutaire; les deux petites âmes qui arrivaient à peine à tenir debout ont fait la fête, jusqu’au lever du soleil.

Et comme pour croire que l’année qui commençait se devait d’être meilleure, elles se sont promises de défoncer 2008, nul part ailleurs qu’à Time Square, NYC.



We made it ! We're here !









***
Time Square. 31 décembre 2007

C’est une tradition vieille de 100 ans, deux millions de personnes se rassemblent sur Time Square « to watch the descent of the ball ». Immense boule de cristal qui, sur le compte de minuit, descend des airs sous les confettis, feux d’artifices et ballons.

Les gens s’entassent, littéralement barricadés, à partir de midi pour avoir une bonne place. Notre hôtel étant dans le périmètre de sécurité, nous n’aurons pas besoin de subir ce supplice (nb : on n’aurait pas perdu 12 heures à New-York pour ça)…

19 :25
Nous revenons d’une belle journée de promenade et shopping dans SoHo; on prend le métro pour regagner le Midtown car nos jambes ne peuvent plus avancer. On entend alors l’annonce suivante :
-« Due to shhsrggThe event in Time Shhhgrshh tonightgrssss; the metro grshhhgr 49 street »

Une gentille dame nous décode que le métro n’arrêtera pas à la 49ième. Pas grave, on arrêtera à la 42ième et on marchera. Pour ceux qui ont voyagé sur le métro de New-York, c’est rapide et pratique, mais incroyablement mêlant. Nous nous sommes ramassés sur le mauvais coin de rue. En toute autre occasion, ça n’aurait posé aucun problème mais en ce soir de festivité (deux millions de personnes, je l’ai mentionné!), nous nous sommes retrouvés devant des barricades nord-sud-est-ouest et à des dizaines de policiers.

-« No folks, you can’t cross here! »

Nous sortons alors l’arme d’immunité diplomatique; notre clé de chambre d’hôtel.

-« Our hotel is within the security perimeter Sir »

-“Ok then. You’ll have to go east to 5th ave, then up ‘til 49, then back across Broadway, then to the 8th. You will cross a lot of check point, so keep your ID and hotel cards at reach. Alright, keep moving now, you’all have a Happy New Year guys.”

Il y avait foule, partout. Des bruits de sirènes, de policiers qui dirigent le trafique, les flûtes, les gens qui chantent, qui crient. À chaque coin de rue, la marée humaine refoulait et, cordés comme des sardines, on attendait le signal pour recommencer à péniblement avancer. Nous, les yeux ne nous arrêtaient pas, on se regardait, on se souriait, on filmait. Et on se tenait la main très fort.

Ça nous aura prit 1h30 pour retourner à notre hôtel. Check-points, fouille au détecteur de métal, nous, nos sacs, ma sacoche. 5th, 6th, Broadway, et l’hôtel, en escorte policière. Hautement trippatif comme dirait M. Languirand.

Sushis, vin et champagne, affalés sur le mini-lit de notre mini-chambre, nous avons regardé les festivités live à la télé jusqu’à 11 :30!! Heure où nous nous sommes habillés pour regagner Time Square à temps pour un bain de foule et de confettis. Très très hautement trippatif.








1er janvier 2008


He wasn't sure about the hat... but I was...

So very New-York...



Après une journée de FAO Scharz, de Central Park, de Guggenheim, et de Saks, on est sonné. On fait une sieste. Jusqu’à 21h…

-« Merde, il est tard! Qu’est-ce qu’on fait? »
-« On avait dit qu’on irait manger dans la Petite Italie et qu’on irait prendre un verre au Blue Note. Mais je ne suis plus certain si j’ai l’énergie… »
-« Moi non plus. Qu’est-ce que tu dirais d’un New-York Steak et de l’Empire State Building. Comme dernière soirée dans la Grosse Pomme, ça pourrait être marrant! »
-« Sounds perfect »









***
L'indomptable, la géante, l'enivrante...

Until next time, farewell beautiful New-York...


***





Au moins, il y en a un qui est heureux que je sois rentrée...

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Liliberté, tes photos sont superbes également. New-York, New-York... Je ne l'ai vue que de loin.

Arrivée à Kennedy Airport, transfert en hélico sur Laguardia et direction South Caroline.
Mon beau-frère y habitait à l'époque.

Maintenant il habite à El paso au Texas. J'y suis allée en 2002.

J'aime la photo de New York le soir. C'est génial.

Dis autre chose, c'est la Statue de la Liberté qui a rapetissé ou c'est toi qui as grandi? ;-)

Gros bec de Belgique...

Anonyme a dit...

superbes photos ma lili,
New-York, un jour pour moi aussi.

Anonyme a dit...

c'est maria

Liliberté a dit...

Ahhh! La Belgique! Comme c'est bon de te lire! Merci pour les photos (dont plusieurs sont de Mec, mais on ne sait plus trop bien lesquelles!)...

Ouais New-York, l'indomptable, la géante, l'enivrante... Je te souhaite bien d'y aller... Ça changera du Texas!

Tu as vu juste pour la statue de la liberté... Elle a rapetissé: compression budgétaire... Y sont fous ces américains! ;)

En fait, j'ai l'air de chercher mon chemin, mais en fait je cherche la meilleure route pour croiser toutes mes boutiques préférées sans que Mc s'en rende compte... :)))

Beaux becs du QuéBec!
Et une heureuse année à vous IAWIA!

L

@ Maria!
Merci Bella! Et en attendant NY, quand est-ce que tu viens à Mtl??!! ;)