mercredi 17 septembre 2008

Tchou-tchou!

Pensiez qu'j'avais disparue hein?!

Ça va tellement vite que des fois, j'sais plus où je suis moi-même. Les kilomètres s'enfilent sous mes pieds, comme dans ma tête. J'ai 18 minutes pour écrire. C'est le temps qui reste avant que le filet de porc soit prêt. Il est tard. J'ai le cerveau comme de la purée de pomme de terre. M'en excuse.

Media plan, types of advertising, consumer's behavior, & advertising agencies…

Je reçois un courriel il y a deux semaines, m'offrant une charge de cours dans un collège (celui là même où j'ai gradué). Il n'y a eu aucune hésitation. When do I start? Next week. Me voilà donc devant 34 jeunes adultes, le lundi soir, à enseigner "Advertising and promotional activities". Assez hallucinant. Et une expérience hautement intense. 68 yeux sur vous pendant trois heures.

Alors, voilà. Comme le contrat venait avec un mince plan de cours du Ministère, je passe mes soirées, mes fins de semaine et quelques nuits plongée dans les manuels et hypnotisée de tant de pages internet. Mais j'aime ça. J'adore. Ça me garde éveillée comme un bon film.

Ne faisant jamais les choses à moitié; je me suis armée de plusieurs sources (3 livres de pub à 120$ pièce). La rigueur. Les communications n'étant pas des sciences exactes (j'en ai pris pleinement conscience), je choisis ce qui me semble le plus soutenu selon les diverses sources. Je vérifie et recompile, je synthétise, je vulgarise, j'illustre.

Puis il y a la structure du cours. Combien de matière ça prend pour remplir trois heures, l'envoi des formulaires de repro par internet, le no d'employée, les réservations de projecteur, les listes de groupe, les examens à bâtir, les exercices à concevoir.

Du Musée, je passe par le Collège pour une raison ou une autre. Les autres soirs, c'est par la bibliothèque que je détourne. Puis j'envahis la table de la cuisine de papiers, laptop, livres, plan de cours… Et tout le reste s'en va. Concentration plein gaz.

Oui mais Li-liberté, il y a la vie aussi?

Je sais. Elle est partout cette vie. Y'a des bouts où il faut méditer, introspecter, mariner. Et il y en a d'autres ou il faut juste sauter dans le train.

Tchou-tchou!

7 commentaires:

Anonyme a dit...

J'aimerais bien être un de ces étudiants!

Liliberté a dit...

Comme vous êtes gentil...!!

Je le donnerai peut-être en français à la prochaine session; c'est comme conférencier que vous viendrez!
xx

Anonyme a dit...

Bienvenue dans le doux enfer du plus beau métier du monde!! Grisant n'est-ce pas? Plus que fière de te compter parmis nous.

Grenadine XXX

Liliberté a dit...

Bonjour Grenadine!
Effectivement, j'ai bien pensé à ma familia; à tous ces gênes de prof qui doivent grouiller en moi quelque part!
Et toi qui s'occupe de ceux qui ont le plus de difficultés; je te lève mon chapeau très chère!
On se jasera tactique pédagogique à notre prochaine rencontre!!
Bises,
L
PS: Passe la nouvelle à M. Bine!

Anonyme a dit...

Ca doit être tellement intéressant de suivre un cours donné par ma biquette. Je serais fascinée c'est certain...

Tu me manques ...
Ze t'aime

Anonyme a dit...

ce serait avec grand plaisir que j'accepterais. pour l'avoir fait quelques fois, c'est toujours un réel plaisir de pouvoir s'exprimer sur notre métier, surtout lorsqu'il nous passionne!

Liliberté a dit...

@ ma Biquette
Tu es trop généreuse! Mais disons que j'apprends, et puis que je me donne pas mal... Tu viensdra, je te cacherai derrière la classe!!!

On se voit quand ma Bella?
xx

@ Dj aux souliers oranges...
J'suis bien d'accord avec vous. J'ai trouvé un conférencier. Un gars qui respire le marketing et la pub. Il est en feu; vraiment génial!

Mais je vous réserve pour mon prochain cours en français!
xx