mardi 5 février 2008

Le Salon de la Mariée


(ou le Salon de la petite princesse)

J’en surprendrai plus d’un en avouant que je suis allée, samedi matin dernier, au Salon de la mariée au Palais des Congrès. Une mise en contexte s’impose. Il y a quelques mois, nous avions reçu à mon boulot des invitations pour cet événement. Mes super adjointes, qui ouvrent mon courrier, se sont bien payé ma gueule-de-célibataire en laissant les billets bien en évidence sur mon bureau.

En posant mes yeux sur le coupon, un seul mot me vient en tête : KINO.
-Vous ne devriez pas me lancer des invitations comme ça les poulettes, maintenant, vous êtes prises pour venir avec moi… On va faire un court métrage!

L’une d’elles nous a finalement faussé compagnie. Son excuse était des plus valable : « Mon chum ne me croira jamais si je lui dit que c’est une blague ».
T’as raison Milie, les mecs, faut pas leur faire des peurs comme ça…

-T’en fait pas ma bretonne, j’ai la personne qu’il nous faut. Laure s’est fiancée à Noël!



- Laure tu fais quoi samedi matin?
-Ah, rien, pourquoi?
-Parce que l’on s’en va au Salon de la mariée…
-Tu rigoles?
-Pas du tout, on fait un kino et j’ai besoin d’une fiancée. La bretonne jouera ta demoiselle d’honneur…


La belle fiancée me racontait récemment à quel point elle peinait à feindre l’éblouissement devant une de ses amies qui lui déballait les photos de son mariage, les coussins de divan avec le portrait des époux, jusqu’à la peinture faite à partir d’une photo qui trônait au dessus de leur lit.

En sortant, Laure précisa à son fiancé que cet étalage était tout ce qu’elle ne voulait pas. Laure veut aller se marier à Vegas, un weekend sur le fly… (Je donne personnellement un A+ à cette idée)

D’ailleurs, laissez moi vous raconter les fiançailles de Laure et Paul, que je trouve des plus délicieuses, merveilleusement romantiques, et surtout des plus authentiques et sincères.

Les tourtereaux passent les fêtes en France dans leurs familles avant de devoir se quitter pour trois mois, Paul allant bosser à Paris et Laure à Montréal. Au matin du départ de Paul, après 5 ans d’amour heureux, ils se sont dit : Dis donc, on se fiance?

Hop dans la voiture, hop bijouterie, pour finalement se passer la bague au doigt, remplis d’émotion, dans le stationnement de la gare.

La spontanéité n’a pas d’égale.


***

Le Salon de la mariée fût à la hauteur de nos attentes.
L’apothéose du kétaine.

Voici nos plus succulentes découvertes – qui feront l’objet d’un kino quand la réalisatrice aura le temps :

- Des Hummer Limousine, des spécialistes de la noce médiévale, Nautilus Plus, Master Card, une compagnie de Paintball et une autre de danseurs nus pour le Bachelorette respectif de Monsieur et Madame, grosses robes à crinoline et déclinaisons pastelles pour les demoiselles, un service de spas à domicile, des diadèmes, et des chandelles affichant la photo du couple…

- Une mention spéciale pour le kiosque d’une compagnie vendant des alcotests individuels et personnalisés avec la photo des futurs époux et une prose de leur choix. (Je proposerais : Saoûlez-vous comme il le faut – pêtez la balloune, et profitez du chauffeur que nous avons engagé pour la soirée. Vos nouveaux époux alcooliques et responsables xx)

- Mes félicitations à Laure pour avoir gardé son sérieux pendant d’interminables minutes, alors qu’elle se faisait friser les cheveux par une demoiselle qui l’assurait que ce fer à friser lui donnerait des boucles fermes pour au moins 12 heures.

***

En somme, le Salon de la Mariée est recommandé pour enlever toute envie de se marier.

Une chance, il reste la spontanéité
et Vegas…

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Je remercie le ciel de m'être mariée pauvre... Pas de budget pour les kétaineries!

Merci du scoop! Je ne savais pas qu'il fallait se préoccuper de la fermeté de nos boucles en plus de celles de nos... Vraiment, ma liste de priorités ne cesse de s'allonger!!! C'est fou comme il y a plein de choses qu'on ignore.

GrenadineX

Liliberté a dit...

Chère Grenadine,
Il y avait effectivement à ce salon des dizaines de choses que j'ignorais de la science du mariage... Ouf... Je t'assure, on étaient mortes en sortant de là! Mentalement mortes!

S'il avait fallu que je fasse le tour avec une calculatrice - je ne m'en serais pas remise...!!!

L xx

Anonyme a dit...

Ahhh biquette, biquette d'amour...
je vote pour Las Vegas mais je serais de ces mariées qui prononcent leurs voeux,,,sur le bord d'un océan turquoise. Que veux-tu, tu ne peux pas sortir la romantique de la fille.
Il y a tout au fond de chancune de nous, une petite fille qui a, un jour ou l'autre, rêvée de porter une robe blanche.. Pour ma part,ça ne serait qu'une belle excuse pour ressembler la plus belle gang de femmes au monde...mes amies chéries. Champagne pour mes toutes BELLES !!!!!