mardi 21 août 2007

Conversations et pop-psycho

-Salut Babes!

-Salut V!

-Ça va? Qu’est-ce que tu fais de beau?

-Je fais mes rédactions et recherches d’université et je travaille sur un gros contrat.

-Ah! T’as eu le contrat! Félicitations, c’est cool! Qu’est-ce qui se passe d’autre dans ta vie?

-Rien. J’te dis, je travaille et j’étudie.

-T’es pas tannée?

-Non. C’est ça ma vie ces semaines-ci. C’est ainsi et ça me plaît. J’fais ma sauvage et je bosse 12 heures par jour – c’est le bonheur.

-(…) Qu’est-ce que tu as fait cette fin de semaine?

-Mmmm. J’ai travaillé et étudié? Et j’ai regardé 14 films.

-Euh… Ah, bien, c’est d’la détente ça!

-Non, c’est pour le boulot. Ça fait partie de mon contrat.

-T’es payée pour regarder des films?

-Ben, pas juste pour ça, mais en partie oui.



-Pis as-tu eu d’la visite la semaine dernière?

-Oui, madame. J’ai quand même pris une pause pour un p’tit « pyjama party »!

-Pis, c’était l’fun?

-You bet. Mais j’avais un peu hâte qu’il parte. Tsé, j’avais des films à regarder!

-Hihihi! Qu’est-ce que tu lui as dis?

-Qu’ici, c’est comme un Bed and Breakfast, sans breakfast. Non, non, je blague. Je lui ai rien dis. J’ai ouvert la porte, j’ai fais monter le chat sur le lit et je me suis mise à parler de mon félin; comment il est cute quand il fait ceci et qu’il fait cela. C’est généralement assez efficace.



-J’ai regardé le pseudo-pop-psycho-documentaire « The Secret »!

-Pour ton contrat?!

-Non!! Par curiosité pour ce qui est sur toutes les lèvres en ce moment. C’est étonnant les « buzz » comme ça. Je n’avais jamais entendu parler de ce film, ni du bouquin, et en l’espace de quelques jours, de 6-7 sources différentes, on dirait que tout le monde à l’unisson, se passait le mot…

-Pis qu’est-ce que tu en a pensé?

-Je pense qu’il faut avoir le discernement de constater que, premièrement c’est créé pour des 2 watts. Le rendu est quétaine à souhait; la musique new-age, le montage en fondu, les personnes interviewées – certaines ayant je suppose une certaine crédibilité, mais aussi des évangélistes et des no-body, les background font presque penser à l’ambiance du « Da Vinci Code ». Deuxièmement, c’est cette idée de « secret » qui me gaze. La pensée positive, la visualisation – j’pense pas que c’est encore de l’ordre du secret! Mais ça fait partie du « package-très-marketing ».

-J’en conclu que t’as pas aimé ça!

-Non, en fait, j’ai aimé. Justement il faut simplement avoir le discernement de prendre l’essentiel du message et laisser faire le reste. Car ce message, il a été confirmé bien souvent par bien des gens, même Languirand dit que « tout part de nous ». Je n’ai pas besoin de mettre une petite roche dans mes poches et je ne crois pas que je vais mettre une photo de Porsche sur mon frigidaire. La « pensée positive » est un terme simpliste qui n’empêche pas d’aspirer à un meilleur contrôle de ses émotions, à être « au volant » de sa vie. Et je ne pense pas que quelqu’un puisse croire aux « bénéfices » d’une pensée négative. Jusqu’à preuve du contraire, je pense que j’ai le choix en me réveillant le matin. Après, parfois la vie fait en sorte que le monde nous tombe sur la patate, mais enfin, au réveil, quand la journée est encore toute belle et fraîche, je choisis de me dire qu’elle sera belle.

***




6 :00am
Le cadran sonne. Doucement, j’ouvre mes yeux. Espace musique me ramène tranquillement dans ce monde. Par le puit de lumière, je vois que le soleil sera magnifique aujourd’hui. Je prends quelques secondes pour écrire mes rêves, relire ceux de la semaine dernière et en rire un peu. Sans porter attention à Émile qui beugle l’autre bord de la porte, je dessine un peu ma journée; finir cela, envoyer ceci, appeler un tel…

Et ben, pas mal cool comme journée!

Je me lève, m’habille un peu, salue le chat qui ne veut que bouffer.

-Émile, on se calme un peu ok? I don’t think you’re on the verge of starvation body..
Miaaaaooooouuuuu


-Émile, tu le sais, tu passes après la mise en chantier du premier café. C’est d’même.
Miaaaaooooouuuuu
Miaaaaooooouuuuu

-Aille Bouboule, tasse toi donc un peu! Maudit…
Miaaaaooooouuuuu

La cafetière est sur le poêle. La tasse se fait réchauffer.
Miaaaaooooouuuuu
J’ouvre la porte du frigo. Pu de lait.

Miaaaaooooouuuuu

-Ahhh. Taba***. Ah Mimile shut up!
Fu***, fu***, fu***……


Des fois, on a beau choisir de passer une belle journée, des fois, y’a juste pu de lait dans le Frigidaire.
(Li-liberté, éditorialiste-pop-psycho-à-5-cents)



4 commentaires:

Anonyme a dit...

Chère Li-liberté...N'oublie pas qu'en allant acheter du lait, tu pourrais tomber sur ta future meilleure amie! Au risque de passer pour une apôtre de Forrest Gump..."Life is like a box of chocolate...".

L'ouverture, voilà le secret, tout part de soi et nous avons la clé. Maintenant, suffit de la trouver!

C'est vrai que dans notre Clan, on a appris à laisser certaines choses enfouies très très loin. Peut-être que la clé est juste là, près de ce qui dort en nous et que nous, les Desrochers, on garde bien somnolent (en riant juste un peu plus fort) pour être certains de ne pas l'entendre remonter! C'est connu, on ne doit pas être trop conscients...Ça sert à rien pis c'est donc bien laid les gens qui parlent de leurs bibittes. Vite un tapis pour cacher ça!! Le plus cher du magasin, ça paraît mieux et ça doit cacher mieux aussi! Paroles de Jacky!

Malheureusement pour toi comme pour moi, c'est une partie de notre bagage... S'affranchir de tout cela c'est... Bof, tu le sais, tu le vis!

Sur cette réflexion probablement trop songée pour une fin d'été... Je te souhaite rien de moins que d'arriver à trouver ta clé juste à toi, elle est là.

Bonne fin d'été à toiXX
Grenadine

Liliberté a dit...

Coucou Grenadine!
Hautement interessant les réfléxions que tu fais sur notre clan - faut se faire un souper, juste notre génération!

Ce sont des discussions que j'ai eu avec quelques autres Desrochers Juniors... Les choses s'améliorent, on est déjà mieux ferrés que nos parents je crois... Et je crois aussi que ce doit être le lot de bien des familles - la nôtre a juste une histoire un peu David Lynch sur les bords! ;)

Pour ma part, la clé étant pas mal trouvée (!) je débarre les portes doucement une à une et découvre mon passé, mon présent et mon futur...

La vie est bonne... Même quand y'a pu de lait!

Merci de partager tes réflexions avec nous... Au plaisir de te relire bientôt!

Bises à tout ton "clan"!
L

Anonyme a dit...

Déjà vue! J'adore l'idée du Bed & Breakfast sans le breakfast. Ben quoi...c'est cher le jus d'orange biologique/organique!

Liliberté a dit...

Salut V!!
Je crois que c'est toi qui m'a inspiré cette phrase!! ;)

De toute façon, pour déjeuner chez moi, y'a que de l'expresso et des cigarettes - le dej du champion quoi! Ou encore de la ca-cane à Émile, s'il veut bien partager...

Hihi! Great party saturday... J'en ferai un post de blog bientôt! Tu devrais comment les photos sont belles!

Bises!
L