mardi 10 juillet 2007

Muse enchevêtrée



Je suis devant ces toiles, ces photos de moi, de mon corps. Ce n’est pas tout à fait moi, ou oui, ça l’est. Je n’en suis plus tellement certaine. Ces représentations sont belles, si belles. Tellement belles. Ce ne peut pas être moi. Ou oui, possiblement, moi.

Je pense à mes amis, ma famille, à tous ces gens qui maintenant m’auront vu dans mon costume d’Eve. Je pense aux gens avec qui j’ai fait mon secondaire et qui ne m’ont pas revus depuis des années. « Tiens, tiens, c’est pas Lili ça? Putain! ». Je pense au barman qui, me voyant devant les œuvres, vient d’allumer que ce cul est le mien. Je pense à Réjean, cher ami écrivain et papa de ma précieuse Namie, qui me connaît depuis 15 ans, avant même que ces seins poussent, et qui regarde présentement ces oeuvres.

Need a drink.

Je ravale ma pudeur. Les gens vont arriver. Le vernissage débutera bientôt. Comment tu te sens petite Lili, avec des dizaines de tes seins et ton cul sur les murs de ce café? Je ne sais pas. Mais je souris et je suis fière. Vraiment fière. Ça j’en suis certaine.

Car ce corps étendu sur une toile ou un papier photo, est désincarné, ou plutôt réincarné. Il est maintenant outil. Il exprime maintenant les méandres de nos esprits, l’enchevêtrement de nos émotions et pensées. Ce corps est maintenant réincarné par les mains de l’artiste. McLeod.

Ce qu’il y a sur les murs du Gambrinus, est le fruit d’un dimanche de discussions et de créations artistiques. D’un cheminement à la vitesse grand V. D’un début.

Je suis maintenant une muse. La muse d’un artiste pour qui j’ai le plus grand respect. Je n’ai jamais hésité, je n’ai même pas eu peur. Pour ce qu’il est, pour son talent, pour la beauté de son art, je me suis livrée, eyes wide open.

Cette expo est la nôtre. Ma signature n’est pas nécessaire. Je n’attends aucune reconnaissance publique de cela. Je n’ai qu’à regarder ce qui orne les murs pour nous voir nous. Une collaboration artistique unique, une harmonie hors du commun, un partenariat évolutif qui nous a amené là où on ne s’en doutait pas.

C’est à nous que je lève ce matin mon café.


***


« EnchevÊtrée »
Gambrinus, Trois-Rivières
Jusqu’à la fin juillet


- 5 juillet 2007 Critique fort élogieuse à la radio de Radio-Canada
- 7 juillet 2007 Splendide portrait de l’artiste
Pierre McLeod Tremblay
Artiste dans l'âme, multifacette de nature


-Et nous attendons celle du Voir Mauricie qui paraîtra ce jeudi le 12 juillet.


***

Quelle belle expérience à ajouter dans mon grand sac de vie…
Merci Mec, merci moi, merci nous.

Merci la vie.

6 commentaires:

McLeod a dit...

J'aurais pas pu faire cette exposition sans toi, petite muse.

C'est notre exposition.

Merci encore et encore pour cela et un paquet d'autres choses.

T'embrasse.

Mec

Liliberté a dit...

Ditto John.

Ditto.

Y. xxxxx

makenoize a dit...

NICE....

FIER DE TOI PETITE :)

signé
MONSIEUR QUI FAIT DU BRUIT

Anonyme a dit...

Allo Lili.

C'est vrai que c'est très beau...

une expérience unique...

bravo à tous les deux.

Maria.

Liliberté a dit...

@ Maria...

Merci très chère. Nous en sommes très fiers. Autant pour l'expérience que pour le rendu.

Bises mon amie.


@ Jonathan

Hi Big Wheels Genius...

Merci beaucoup! Venant d'un talentueux artiste comme toi, ça me flatte!

J'ai hâte de te voir Darling!
xx

Anonyme a dit...

Ma belle et grande et sensuelle Lili.
J'admire ton courage, ta force, ton esprit créatif, ton talent et ta beauté.
Il faut savoir apprécier la plus belle chose de la vie: LE CORPS D'UNE FEMME!!!!
Je suis certaine que bien des hommes seront d'accord avec moi.
T'aime xx