vendredi 13 avril 2007

Dame Candide


Je me devais vous présenter Madame Candide. Elle m’est arrivée comme une volée d’outardes, lundi dernier. Elle arrive avec le printemps, la Candide. Car aussitôt la neige plutôt fondue, elle trotte au volant de sa rutilante Corolla : Chicoutimi, Rimouski, St-Pierre-les-Becquets, Montréal!

-« Mes amies, ne veulent plus embarquer avec moi, elles disent que je vais trop vite! »

Elle a de grands yeux bleus la Candide, et quand elle parle, elle sourit. Vous savez ces gens qui sourient en parlant. Tous leur propos en sont, selon moi transformés, embellis. Moi, je voudrais l’écouter encore et encore.

Car ses phrases commencent généralement par un « ohhh! » ou un « ahhh! », et elles sont toutes faites de rire et d’émerveillement.

-« Toi Lili, tu restes avec moi aujourd’hui? »
-« Bien sûr Candide! »
-« Ooooh !!! »
-« Et demain Candide, pendant qu’Armande vient faire le ménage, nous, on s’en va trotter à Trois-Rivières! »
-« Aaaaaah !!! »



Hier, alors que je prenais une pause soleil dehors, j’entends :
-« Lili? Où es-tu ma petite fille? »
-« Ici, Candide, dehors! »
-« Oooooh! Tu prends du soleil! Aaaaah! Comme c’est beau de te voir. Tu as l’air tellement bien. Oooooh! Je suis contente. Dérange toi pas, j’vais pendre ma douche moi! »

En fin d’après-midi, la Candide et moi avons pris l’apéro dehors, au soleil. Je l’ai installée dans une immense couverture, avec sous ses pieds, un morceau de sac de plastique, car la terre de la campagne est encore froide et mouillée! Et pendant que je préparais le tout, elle nous a concocté de délicieux Rhum’n Coke...

Candide est une grande histoire, de grands exploits dans la petite vie.
Jeune veuve, 5 enfants, un dépanneur, institutrice à 16 ans à Chicoutimi.
Une force de vie.

Je ne peux que m’émouvoir de cela. À la regarder me sourire comme ça quand je lui annonce que j’ai trouvé où nous pouvons nous renseigner pour ses cours d’aqua-forme, à la regarder sourire devant sa bonne soupe du midi, à l’entendre crier en riant toutes les réponses de « L’union fait la force », et à la voir me prendre dans ses bras, m’étreindre, quand je lui annonce que je lui préparerai son souper à temps pour son cours du soir...ou quand elle réussit son mot croisé et qu’elle s’exclame : Yahoo! Fini!

Et j'ai réalisé que cette belle dame me faisait penser à quelqu’un!

Et que je souhaite, quand j’aurai moi aussi vu 30 660 matins, avoir le même rire, le même enthousiasme devant la vie et surtout, que mes grands yeux verts scintillent autant que ses grands yeux d’un bleu de candeur.

Merci Candide.

Je suis privilégiée d’avoir partagé avec vous quelques heures de ma vie, et honorée que vous ayez partagé quelques pages de votre histoire avec moi.



3 commentaires:

Anonyme a dit...

Mais !!! J'ai déjà vu cette jeune damoiselle sur un autre blog.

Que c'est agréable de connaître de telles personnes qui dégagent la joie, la bonne humeur, une force de caractère hors du commun...

Beaucoup de jeunes pourraient prendre exemple sur elle, car malheureusement la jeunesse a tellement l'air d'être déja blasée.

Un peu de météo de Belgique. Le ciel nous est tombé sur la tête, il fait 26 degrés pour un mois d'avril. Du jamais vu !!! Qu'allons-nous avoir en mai : de la neige !!!

Gros bec à vous 2.

Liliberté a dit...

Bonjour la Belgique au soleil!

Oui, vous l'aurez peut-être reconnue d'un autre blog, la Candide! Tant mieux, il faudrait qu'elle soit partout, qu'elle illumine le plus de gens possible!

Laissez faire les pillules, les thérapies, les bouquins de croissance personnelle: assoyons nous avec Candide quelques heures. Ça change la perspective de notre propre petite existence... Comme il est bon de se lâcher le nombril quelques heures et d'écouter une grande dame comme Candide!

Pour ce qui est de la météo; soyez heureuse chère Belgique, car ici il neige à plein ciel! Les coccinelles qui avaient dégelé la semaine dernière, ne semblent plus trop savoir quoi faire! Comme me le faisait remarquer le Phoénix, le Québec aura eu un Noël vert, et les Pâques sous la neige. C'est fascinant de voir qu'il y a encore des gens pour refuter les conséquences des changements climatiques...

Enfin, à très bientôt chère Belgique, c'est toujours agréable de vous lire...

Lili-verte-et-blanche

PS: Internautes: Laissez d'autres commentaires sur la belle Candide, je vais lui imprimer le tout et lui ferai parvenir par la poste dans un petit recueil...

Anonyme a dit...

C'est vrai qu'elle est belle et que son sourrire semble vrai et heureux.

Belle rencotre pour toi ma lil...


Pour la météo on est lopin de la Belgique, ici on se paye de la neige matin nuit et soir en avril...

On devrait se rendre en juin sans tuque, enfin on l'éspère...

Maria