mercredi 18 avril 2007

Des tartines de miel et de confiture

Semble que tout le monde va mal autours de moi. (Moi je suis heureuse. Pour une fois, aussi bien le mentionner). Je reçois des nouvelles difficiles hebdomadairement sur des amis, de la famille et, je vous le dis, les temps sont durs pour l’Homme. C’est peut-être circonstanciel, mais bordel, faut vraiment que le printemps arrive.

Chaque message téléphonique que je retourne m’annonce un couple qui se sépare, des dépressions, un autre qui a balancé son emploi. Comme si tout le monde se retrouvait soudainement dans le vide. Est-ce un mal générationnel? Un nouveau courant de société? Un mal de vivre? Un hiver trop long?

Je ne sais pas. On fait tous partis d’un « Club des Exs », ex-travailleur, ex-amoureux, ex-chômeuse (!), ex-célibataire.

-« Oui, Mom, il n’y a de permanent que le changement. »

Je suis convaincue qu’il y a aussi dans ces nouvelles pas mal d’espoir. Question de perspective. D’attitude. Il y a dans une rupture les retrouvailles avec soi-même, il y a dans la déprime une recherche de son Soi, il y a dans le « non-emploi » du temps, enfin du temps.

Au-delà de l’événement, Dieu merci, nous sommes tous en mouvance.

Et il y a aura, mes amis, avec cette nouvelle saison qui finira par commencer, des bourgeons aux arbres, le chant des cigales, et des tartines de miel et de confiture.

Lilibellule

7 commentaires:

Marie Eve a dit...

Et des crossants de soleil pour déjeuner (sur l'air de...)

Marie Eve a dit...

pas des crossants tout de même...
des croissants, dis-je

Liliberté a dit...

Hihihi!! J'avais compris, bien que j'ai vachement souri en lisant cela!!

On va essayer de ne pas trop faire dans les crossants... Surtout pas pour déjeuner!!

;)

McLeod a dit...

J'imagine de pire façon de se faire réveiller...

Anyway...

Moi je ne suis pas dans la déprime mais dans la mutation.

Je perds des morceaux d'armure...

C'est comme des pellicules. Existe-t-il un shampoing pour cela? Du genre Head-and-Armor...

Hum....

Liliberté a dit...

Conte pas de blague Mec... Je sais que tu n'aimes pas ça l'matin!!!! ;)

Pis pour le shampoing; oui, ça existe: Head-and-create...

Tu finis le tout avec une bonne couche d'Armor All... Ça poli...

xx

Anonyme a dit...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Liliberté. A toute situation négative il y a toujours du positif qui va avec. Bien sûr pas toujours évident à discerner. C'est tout un travail sur nos méninges.

Pour le beau temps il faut venir en Belgique. Je reviens d'une semaine à la mer avec ciel bleu et soleil. Un peu fristounet car le vent était froid mais hier c'était tout simplement merveilleux. Pas de vent du tout.

Gros bec Liliberté et à bientôt....

Liliberté a dit...

Ah! Bonjour la Belgique!!

Merci de ce beau commentaire! C'est vrai que ce sont des nuances parfois difficiles à discerner; faut croire que j'ai la sérotonine printanière dans le piton...

Car le printemps est aussi (zenfin!) arrivé à Montréal. Mais bon, pour la mer, ayayaye, chanceuse va! Ici c'est plutôt la mer de monde sur les terrasses, ce qui a aussi son charme!

Ce sera d'ailleurs le sujet de mon prochain post...après un ultime café con leche sur ma galerie!

Bises de printemps...de miel et de confiture!
À bientôt!