mercredi 21 mars 2007

Bloguer ou ne pas bloguer

Hier soir, j’ai retiré un post de mon Blog. C’est la première fois que je faisais cela. Cet après-midi, j’y repense encore. Je m’interroge sur « l’éthique du Blog ». Je m’interroge sur les raisons pour lesquelles j’ai retiré ce texte.

Ais-je eu peur de mes mots? Pourtant, ils sont miens, c’est mon opinion, mon regard sur une question pertinente (« L’art de tirer sa révérence en amour »). J’ai eu peur, je crois. Pourtant, le blog, n’est-ce pas là notre voix libre et publique?

En lançant un blog, n’acceptons-nous pas de laisser aller de notre intimité? Car un blog, c’est un faux-anonymat. On se permet de lancer des phrases dans l’infini virtuel s’y croyant anonyme, minuscule particule d’un océan d’information. Cet état d’esprit est probablement nécessaire pour s’exprimer librement. Pourtant, parfois, on ne peut s’empêcher de penser à qui nous lira.

Un ami me disait hier soir, « Faut faire attention avec les blogs. Réfléchir à ce que l’on divulgue. Au fond, c’est l’intérêt qu’un texte peut susciter qui est important. »

D’accord mais est-ce que l’intérêt, si c’est en partie l’essence des textes de blog, ne doit-il pas alors primer sur la peur de laisser aller de son « jardin secret »? À l’inverse, faut-il consciemment se censurer? Est-ce que la censure ne va pas elle-même contre la nature d’un blog? Car intéressant, il était mon texte!

Je m’interroge.
Je n’en sais rien.
Qu’en pensez-vous?

Li-liberté


André A. : Toi, homme de toutes les générations, j’aimerais bien savoir ce que tu penses de toute cette réalité-faussement-virtuelle! ;)

10 commentaires:

Ana a dit...

Pardon pour les errors mais je ne parle /écrit Français il fait beaucoup de temp!

J'ai découvrait votre blog par accident, et je ne peux laisser de faire un commentaire (même avec des errors).

Je pense que le blog c'est comme um journal oú nous sommes libres d'ecrire tout qu' on veux.

N'être jamais peur de ce que tu écrit, parce que tu ne doit pas être peur de ce que tu pense!

C'est ta vie, c'est ton coeur! Les autres??? " GET A LIFE!!"

gros bisous!

Liliberté a dit...

Hi Ana!
Your french is quite fine and I'm delighted to read your comment. You speak wisely and frankly; gotta love that. Bravo!

I gotta go.. I'll have a beer and think of all that!

Really hope to hear from you again Ana! Welcome to Lili's world!
xx

Anonyme a dit...

Chère Lili,

N'ai jamais au grand jamais peur de tes opinions, de tes réflexions, de tes états d'âme. C'est ce qui te rend plus grande que nature, plus sensible,plus vraie. Et si quelques personnes sont choquées ou interpellées par tes messages, et bien, elles n'ont qu'à aller voir ailleurs si tu y es.

Cheers!!!!

Anonyme a dit...

Tu remets ce texte tout de suite, merci.

Anonyme a dit...

Bonjour,

Je connais votre blog par l'intermédiaire du blog de McLeod.

J'ai déjà fait la même chose j'ai retiré des articles, qui après réflexion, semblaient trop me dévoiler. On peut effectivement avoir peur de ses mots qui reflètent beaucoup de maux.

J'ai parfois envie de m'exprimer, de dire vraiment ce que je ressens, mais tout ne peut pas tomber dans toutes les oreilles.

Je pense qu'un blog c'est comme un journal intime. La seule différence du blog c'est que beaucoup de personnes peuvent le lire alors que le journal intime reste vraiment notre jardin secret.

Moi je pense qu'il faut continuer à écrire avec une censure personnelle si on le ressent comme ça. Il ne faut pas non plus que l'on se sente mal à l'aise dans l'écrit. Surtout si on juge que tout ne doit pas être connu de tout le monde.

CQFD

Amitiés virtuelles de Belgique

Liliberté a dit...

Bonjour la Belgique!

Merci pour ces commentaires forts inspirants. Dieu merci, je tiens effectivement un journal intime bien à moi - sans aucune censure!

Et pour le blog, je cogite tout cela... J'apprivoise. Je réfléchis à ce que tout le monde m'a écrit à date. Sujet chaud, je constate!

J'espère pouvoir vous lire à nouveau sur mon blog!

Amitiés du Québec!! À bientôt! xx

McLeod a dit...

Zello Lili.

Dans le fond un blogue c'est un moyen de diffusion comme un autre. C'est vrai,je crois, qu'il ne faut pas avoi peur de nos opinions, cependant un blogue, comme un courriel, c'est vite lancé. Heureusement il est possible de retirer un "post" d'un blogue, ce qui est rarement possible avec un courriel.

Je pense qu'il faut simplement se poser la question "Pourquoi je fais ce post?". Les mauvaises raisons entrainent souvent des affirmations malhabiles.

Je suis pour la liberté et la censure personnelle, pas la censure des autres. C'est simplement une question de jugement.

Je pense qu'on peut partager plein de choses avec un blogue et il est fantastique de pouvoir obtenir des réactions des autres.

Je pense ausi qu'il existe des mauvaises raisons de "poster", mais cette évaluation reste totalement à la discrétion du bloggeur.

Il faut aussi penser à la vie personnelle des autres, au delà de la sienne propre. Beaucoup de gens règlent leurs comptes par un post. C'est OK. Mais si c'est fait trop vite il est possible que l'écrit dépasse la réalité, la nuance de la véritable opinion et des sentiments du bloggeur.

Voilà.

T'embrasse Lili!

Mec.

Liliberté a dit...

Que de sagesse Mec...
Que de sagesse...

Anonyme a dit...

Le Phoénix !!!!

je crois ma douce Lili !!!

que l'on rend public ce que l'on est prêt a entendre soi-même!!

Parfois il y a un délais entre
la formulation privé (intérieur)
la maturation de cet énoncé et
sa diffusion publique!!

Mais toujours ce qui demande a être dis trouvera son chemin d,une façon ou l,autre a se dire!!

Par la voix ...la voie de l,écris
celle du coeur et/ou celle du
corps !!!
Écoute bien ton corp ton coeur et ton Äme ma belle Lili !!!

Tu saura nous dire ce que tu ressent au temps qui te sera propre!!

Avec toute mon affection Le Phoenix !!!

Anonyme a dit...

Bonjour,
Je suis Cristina Dumitru. Nous avons analysé votre blogue et nous serions intéressés à entrer en contact avec vous afin de vous proposer d'être un BLOGUEUR accrédité de Publicationweb.com.
Publicationweb.com vous donnera une plus grande visibilité . À noter que c'est tout à fait une service gratuit.
Au plaisir de vous compter parmi nous!
Cristina.dumitru@publicationweb.com