samedi 3 mars 2007

Réflexions du vendredi soir

(Transcription de notes de mon journal)

Il y a tempête dehors comme dedans. Ma vie est une tempête, je m'en rends compte. J'accuse la vie. Je suis fatiguée des remous. C'est épuisant. Que faire? Je ne sais pas à quel point je suis responsable et à quel point victime de cela. J'aime tellement vivre et j'en soufre tout autant. débit\crédit. Pourquoi mes vagues sont si fortes? Est-ce moi qui souffle trop fort sur les eaux? Je m'interroge.

Depuis toujours, la vie m'a proposé des chemins de travers, quelques détours et d'innombrables aventures que je ne pouvais refuser.

Or could I?
I don't know how, I must admit.


Pas même une option. Prête pour l'aventure, toujours. L'aventure, les coups de tête et les coups de coeur. Et je faisais mes boîtes, le chat dans la cage de transport, prête à partir vers ailleurs, vers mieux, vers autre. Je n'ai jamais eu peur. Du moins, jamais assez pour m'arrêter. Quand je suis déménagée au Nouveau-Brunswick, quand je suis partie faire la côte ouest du Mexique, quand j'ai fait un "majeur" à mon boulot, quand j'ai décidé de quitter la maison à seize ans, et quitter Paul, un mardi soir à son retour du travail. Écrire dans le silence de la nuit, faire du ski de fond à la lumière de la lune, rouler sur un roadtrip avec ma sœur et une carte de crédit Esso, cluber à New-York, m’endormir sur un étranger dans un bus, voler une voiture, passer une nuit blanche à regarder les Perséides.

Je vis exponentiellement.
Souvent à bout de souffle.

Je me souviens avoir dit à Eve : « Si certaines personnes se plaignent que leur vie est un long fleuve tranquille, ils peuvent venir en rafting avec moi… »

Je ne me plains pas, je constate. Je m’interroge. Je m’interroge à savoir comment il pourrait en être autrement. Pour moi.

Out of breath, I wonder what the fuck am I running after all the time?
Luckily, I remember.
Life.



*********

Réflexions du samedi matin

Speaking of life…

J’ai tracé mon parcours pour cette Nuit Blanche du Festival Montréal en Lumière. En plus des activités festivalières, trois choses doivent être soulignées pour apprécier pleinement le caractère unique de cette soirée :

- Il y aura une température idéale de -2
- À 17 :44, une éclipse lunaire
- Et ce soir, c’est pleine lune…

Comme dirait Madame Bougie; ça sent bon

"Li-life"

4 commentaires:

Anonyme a dit...

ta force, ta lumière te feront traverser ce rapide au courant agité. Et je serai là au bout du cours d'eau, te tendant les bras, te faisant un magnifique sourire. . .

Liliberté a dit...

Je crois que tu es déjà là, avec moi ma belle amie! Tu l'as toujours été... Et je crois que ma vie sera toujours faite de quelques remous, faut apprendre à naviguer...et avoir un bon "lifejacket"! ;)

Anonyme a dit...

La vie N'EST PAS un long fleuve tranquille. . . de toute évidence, cela serait beaucoup trop monotone.

xxxx

Anonyme a dit...

LI-LIFE I LOVE IT!!!!

Oui, ma belle Lili la vie "SENT BON" HIHI!!