vendredi 9 mars 2007

Le Saint-Amour

Le Saint-Amour

Je vous ai laissés sans nouvelle pour quelques jours… J’avais le cœur et la créativité ailleurs. Ils vont bien tout les deux! J’ai décidé de m’évader quelques jours. La trotteuse a enfilé son sac à dos à nouveau. Cette fois, c’est pour la merveilleuse maison de ma mère et mon papi, nommée avec raison le Saint-Amour.


Ils habitent St-Onésime-d’Ixworth. En haut de la butte. On « trône » sur le village et au-delà, sur le fleuve et les montagnes de Charlevoix. À chaque jour, à toute heure de la journée, le fleuve et les montagnes changent de couleur, de perspective, d’ambiance. Et de ma chambre au deuxième, il y a la lune qui me regarde quand je me couche. Enfin, il fait bon être ici.


Je suis d’ailleurs dans un « buzz » créatif assez intense. De toutes sortes de projets dont je vous reparlerai bientôt. Mais ça avance. Des fois, il faut faire un majeur à la procrastination et, poussé par une force inexplicable (parfois inespérée), on accomplit. C’est ce que je suis en train de faire. Accomplir.


***
Deux étrangers autour d’un café

Je ne vous avais pas parlé de mon nouvel ami Pat. Ce sera peut-être un co-loc. Ça reste à planifier mais je sais que ce sera un ami. C’est le « Phoenix » qui nous mis en contact l’un avec l’autre. Non seulement le « Phoenix » est une personne merveilleuse dans ma vie, il m’en amène d’autres. Pat est venu visiter l’appart dimanche après-midi (alors que j’avais la tête dans le derrière d’une nuit trop blanche). On a fait le tour, parlé de « technicalités », et puis curieusement, autour d’un café, on s’est mis à se raconter. Quelques heures plus tard, nous avions échangé sur la vie, l’amour, la poésie, l’enfance, et tant d’autres choses. Avec une aisance et une sincérité désarmantes.

C’est comme ça la vie parfois. Alors que l’on sent un vide autour de nous, elle nous dépose un cadeau sur le seuil de notre porte. Dieu merci.

***

Les prochains jours

Ma conteuse de mère fait un « pestacle » de contes samedi. Je repars après pour Montréal avec la sœur et le père qui arrivent de Gaspésie et viendront passer quelques jours dans la « grand ville ». Mardi, c’est les Kino à Trois-Rivières. Ensuite c’est le Festival des films sur l’art, à Montréal… Ensuite, ouf, je ne sais pas. Mais je vous raconterai…

3 commentaires:

McLeod a dit...

C'est vrai que la vie nous apporte plein de cadeaux. Je t'en souhaite tout plein. Moi aussi d'ailleurs je m'em souhaite plein!

Bien hâte de voir ton Kino mardi prochain.

Je suis en train de commencer le mien.


Bise.

Mec.

Anonyme a dit...

AHHHH, la belle région de Charlevoix. Rien n'est plus apaisant que le fleuve et les p'tits oiseaux, qu'on ne prend plus le temps d'écouter se raconter.
Tu me sembles sereine. . .créative.
Je serai au Massif ce week-end et certainement, lorsque je prendrai une grande respiration en regardant le soleil, les nuages et le majestueux St-Laurent, je penserai à toi, à ton sourire ma douce Lili que j'aime tant. On regardera la même lune. . .on contemplera les mêmes étoiles.

Liliberté a dit...

Cher Mec,
Oui. Plein de cadeaux...
See you tomorrow at the Kino!
(rime facile - il est 1:49am
Bise.


Ma belle Biquette,
Oui. Sereine et créative. Tu as trouvé là, les mots justes ma belle amie.
Ok pour la lune et les étoiles samedi soir! Je les regarderai avec toi, en fumant une clope en avant de la SAT, et penserai à toi sur le plancher de danse! How's that!

(Mec, please consider yourself evidently invited)

G'night guys..