mardi 27 mars 2007

Élections...

Voilà, un vent de « changement » qui vient de balayer le Québec et prendre tout le monde par surprise. La montée de la droite aux Etats-Unis, au Canada, vient de se confirmer au Québec. Aussi bien vous le dire tout de suite, j’en suis profondément déçue. Presque outragée. Personnellement, je savais avoir « perdu mes élections » en apposant mon p’tit X, mais j’étais en paix avec ça, c’est l’exercice démocratique.

Ce fût des élections enivrantes. Même si j’en avais ras-le-bol de la couverture médiatique qui tenait, selon moi, parfois du Écho Vedettes, personne n’est resté indifférent de ce qui se passait sur la scène politique. Pour une fois que l’on y pense un peu. Alors, on a parlé d’orientation sexuelle, de changement de couleur du logo du PQ, du livre de recette de Jean Charest, du gros snobisme Montréalais et des gau-gauches du Plateau, du viaduc de la Concorde, du « lapsus » divisible\indivisible et de tant d’autres choses qui seraient susceptibles de nous éloigner de l’essence même d’une campagne électorale. C’est plus facile à digérer que de parler de plateformes, de vrais chiffres, d’environnement, de culture, d’identité.

Alors les québécois frileux ont opté pour la continuité du gouvernement actuel, d’autres ont choisi l’idée du changement « réaliste et concret » (ou simple et vide), plusieurs ont crucifié un chef, d’autres ne se reconnaissait plus dans son parti. Je crois que la donnée intéressante est qu’il y a eu des péquistes qui ont voté ADQ, des libéraux qui ont voté ADQ, des Adéquistes qui ont voté adéquiste, des péquistes qui ont voté Solidaire et Vert, des libéraux qui ont voté PQ.

Et cette grosse soupe d’images, de faux débats, de désillusions politiques nous donne ce matin, un bouillon de gouvernement centre-droite minoritaire, avec des petits bouts de nouilles dans une opposition de droite et la gauche au back bencher en guise de minuscules petits morceaux de poulet.

Une bonne Lipton claire et insipide.
Bon appétit.

Li-ditorial

Et vous, que pensez-vous des résultats? Allez, on y va de nos analyses de salon, on peut se le permettre, c'est juste un blog!

(MJ, Biquette, cette tribune est pour toi!! ;) )

Et j’ai hâte de voir ce que la Belgique pense de tout cela!


***

Élections (the inside look)

J’ai travaillé hier à la journée des élections comme secrétaire de pôle. J’ai adoré ma journée, malgré être restée assise pendant 13 heures dans un gymnase d’école. Mais il y a un buzz, une énergie dans l’événement qui est fort intéressante. Tout le décorum de la chose, les procédures, les règles de l’art respectées dans la plus pure tradition. Cela se traduisant bien évidement par un océan de formulaires, de scellés, d’initiales, d’attestations, de serments. Flabergastant.

Ici c’est moi qui parle, après avoir relu mon « Manuel à l’intention des scrutateurs et secrétaires » afin de calmer ma co-équipière qui semblait franchement désemparée de tout se blabla légal. Il n’y a aucune exagération dans les termes.

-Mmmm. Non, je crois que je dois inscrire cela dans le registre du scrutin après avoir reçu sa DGE-55, puis on la dépose dans l’ENV-714 avec le scellé DGE-74.01.
-Est-ce que c’est moi qui signe?
-Tu signes d’abord, je signe ensuite et on peut inviter les représentants à attester.
-Mais le talon souche?
-Il va dans l’ENV-718, à part, avec les DGE-50 et 50.1
-On le met dans l’urne?
-Non, dans l’ENV-70.2, avec le scellé 70.4 et on en apporte une copie au PRIMO et une aux représentants, mais juste après avoir fait notre DGE-76.2.
-Aaaaahhhhh.

Heureusement, ma journée fût égaillée par Jean-Luc, étudiant en réfrigération et Linda, nouvelle retraitée, mes co-équipiers forts sympathiques. Dès les premières minutes, on savait que l’on aurait du plaisir ensemble. On a pris le parti du rire! On a ri avec les électeurs, les candidats, les PRIMO (nos genres de boss qui en étaient tous à leur première expérience), mais pas beaucoup avec les gens des autres table de vote, je crois qu’ils trouvaient que l’on avait un peu trop de plaisir.

Treize heures plus tard, les deux yeux dans le même trou et le teint vert (mis en valeur par les néons au plafond!), j’ai adoré ma journée. J’ai beaucoup appris et je suis fort heureuse de cette expérience…malgré les résultats électoraux.

Salutations sincères à Jean-Luc et Linda…

10 commentaires:

Anonyme a dit...

Présente, présente !!!!!!
Tout comme toi, j'ai déjà vécu l'expérience ultime de travailler un jour d'éclection et tout comme toi, cela s'était avéré fort intéressant.
Mais,bon ,passons pour la tranche de vie.
En regardant les résultats hier, je me suis :" Oh my God, c'est presqu'excitant" Je savais aussi que je perdais mes élections mais tout de même, un vent de changement s'installe, doucement, tranquillement. . .ça prend du temps aux p'tits Québécois de changer complètement de cap, donnes-nous, donnons-leur du temps.

Nous avons toujours eu les mêmes opinions sur la politique et sur la façon dont on voudrait voir notre avenir, nous femmes nées dans les années 70, femmes dans la trentaine (euhhh, début). Une chose est certaine, nous n'avons pas peur de notre opinion et je trouve plus que formidable que tu aies pris le temps d'écrire sur notre fabuleuse histoire d'un royaume Québécois.
Cheers ma Lili
xxxxx

Anonyme a dit...

Beurk, beurk, beurk, ne me parlez pas d'élections. La Belgique votera en juin.

Moi si je devais qualifier les élections en termes culinaires, ça deviendrait : une bouillabaise car c'est une véritable soupe tellement les coalitions se mêlent et s'entremêlent. C'est à ne plus s'y retrouver.

Les pauvres gens en viennent à se demander si finalement ils ont eu raison de se déplacer. Les partis politiques ne tiennent quand même pas compte de leurs avis.

Alors moi j'en ai pris mon parti et les laissent mijoter dans leur soupe sans y avoir mis "mon grain de sel".

Amitiés virtuelles de Belgique,

A bientôt

Liliberté a dit...

Bonjour à vous deux,

(MJ, je te présente "I am what I am", amie blogueuse de Belgique, et la Belgique, je vous présente la charmante Marie-Jo, de Montréal!) ;)

Bien heureuse d'avoir lu vos commentaires sur la politique. Peut-être suis-je trop amère (c'est ma semaine d'amertume), mais je ne peux m'empêcher de voir dans cette élection oui, un besoin de changement des québécois, mais you-hou, un changement vers quoi? On change les acteurs sans remettre en question la pièce. J'ai bien hâte (peur) de voir quels seront ces changements...

Je suis d'accord que l'exercice de la démocratie peut sembler bien futile, que nos politiciens ne font que jouer des cassettes pré-enregistrées pour gagner un vote de plus, mais je ne peux m'empêcher de me faire un devoir de m'informer, de me questionner, et de discuter. C'est la seule façon de préserver une démocratie un peu plus saine. Et ce petit X sur notre bulletin, c'est notre seul lien vraiment direct avec nos politiciens. Si petit soit-il.

La Belgique, bonne chance pour votre bouillabaise, j'espère qu'elle sera meilleur goût que la nôtre! Je garderai un oeil de votre côté en juin!

Marie-Jo, assez de politique! On va au Musée voir Disney! Yahoooo!

Bises à vous deux... Je file vers la bibliothèque pour quelques heures d'étude! xx

Anonyme a dit...

Et bien un bon bonjour à la Belgique d'une vraie de vraie Montréalaise.

Au plaisir de vous lire
M-J

Anonyme a dit...

Contente de te connaître M-J.

Décalage horaire oblige (il y a 6 heures entre la Belgique et Montréal) mes commentaires se feront après ce laps de temps.

Ne croyez pas que c'est mon cerveau qui met un certain temps à réagir.... !!! ;-)

Je vous souhaite une bonne journée à toutes les deux.

Anonyme a dit...

Allô,
Je souriais à la lecture de ce clip "bureau de scrutin numéro xxzz00"...
J'ai été scrutatrice une fois; c'était aux dernières élections des Canadas (j'avais besoin de sous). J'étais postée dans une prison. Il y a des bureaux de vote dans les centres de détention. Ce fut assez surréaliste comme journée. Ce lent défilé des détenus électeurs. Leur réalité; leurs éditoriaux verbaux et non-verbaux! MÉMORABLE!

Deux journées lumineuses et pétillantes dans leur robe de "tout juste printemps". Deux jours depuis cette déclinaison tristounette de choix électoraux.

Comment ne pas comparer avec d'autres épisodes; la petite nausée qui monte puis s'en va et puis qui revient sournoisement. Les images défilent. Des images de temps d'espérance frais, dansants, comme les draps blancs sur une immense cordée du lundi. Puis l'arrière-goût tiède, amer ou insipide des "après"...Après référendums; après élections de recul ou de défaite.

Froussards? Déconnectés? Public distrait ne regardant même plus passer la parade? Et ça tangue fort sur la droite du chemin, ce défilé!!
Se taire. S'assurer que le coeur bat encore. Qu'il est toujours à sa place; celle qu'on dit être la bonne...
Je viens d'entendre chanter Pauline Julien à R.C. Sa voix. Les mots de Vigneault. Offrande crève-coeur et liqueur douce tout à la fois, sur mon petit matin. Et le fleuve coule encore devant mes yeux; imperturbé, à peu près imperturbable, juste à côté de notre peur d'avancer, d'être fidèles...
Dieu qu'ils doivent nous trouver frileux et drabes, ceux et celles qui se sont battus, ont résisté, ont sacrifié tant et tant pour qu'il advienne le p a y s...

Les poètes, les artistes, les rêveurs auront peut-être été les seuls à le tenir, à le dessiner, à l'exposer, le pays?

Quel étrange photoroman on écrit; quelle singulière télé-réalité pour toute offrande, aux archives des lendemains...

Bon, ça va déjà mieux. S'il n'est pas réellement - réel, il sera imaginé, le p a y s! Ce sera celui de mes filles écrivant, dansant, créant de la beauté. De l'inédit! Elles passeront ce flambeau coloré à d'autres... Je ne me résignerai pas. L'avenir n'est pas encore éteint. La nuit dernière j'ai été séduite par les pas de la lune dans l'azur. Les étoiles sont encore inspirantes!

Moi, dans le courant des jours, je ne suis pas encore éteinte...

Anonyme a dit...

Lili la politique te colle à la peau à merveille. Tu devrais y poser ta candidature aux prochaines élections!
L'Ontarienne qui a gagnée ses élections.

P.S. Pourquoi vouloir la séparation losque l'ère est à la mondialisation!!! Les pays s'ouvrent et se donnent tous la main. Pourquoi pas en faire autant avec les provinces canadiennes.L'unison est toujours mieux que la séparation...

Anonyme a dit...

Il y en a qui s'embarque sur des terrains glissants. . . :-)
Bien évidemment tout le monde a droit à sa belle opinion politique.
Tant qu'on peut expliquer les idées que l'on défend, il n'y a pas de bons ou mauvais votes.
N'est-ce pas ma chère biquette ???

Liliberté a dit...

Ah ben... La belle Vé sur mon blogue!!

J'aurais du penser que ce post attirerait des commenatires de ma belle Ontarienne!!

Oui l'ère est à la mondialisation, mais malheureusement, les pays ne se donnent pas vraiment la main!

Pour ma carrière politique, j'vais y penser!! Faudrait que tu sois mon attachée de presse - je gagnerais, c'est certain! Surtout le vote masculin!

Lil'élue
xx

Anonyme a dit...

Salut Liliberté,

Jeudi matin tout gris de bruine verglaçante. Assise à mon pupitre de fonctionnaire, je regarde par ma non-fenêtre et je soupire d'ennui. Espace exigu que le mien... Je ris jaune en lisant la transcription de ce dialogue bureaucrate de jour d'élection.

Je repense à cette annonce du Club med: "voici 30 secondes...imaginez une semaine!"

Cette langue étrangère que tu évoques, truffée de numéro-de-code-de-formulaire-de-protocole-procédural, c'est notre langue officielle, ici-d'dans...

Oufzone. Rire jaune, c'est-tu quand même mieux que ne pas rire du tout?!!

la-réceptionniste-triste
(you know who I am!)